Destination

Accueil > Destination

Accueil > Destination

La ville du Cap-Haitien, Nord, Haiti

January 13, 2022

Partager
La ville du Cap-Haitien, Nord, Haiti

Cap-Haïtien était autrefois appelé Cap-Français ou Cap-Henry. De surcroît deuxième ville d'Haïti et chef-lieu du département du Nord. Cette ville est fondée en 1670 sous l'ordre de Pierre Lelong. Christophe Colomb y fit construire un petit fort avec les débris de la Santa María ayant atteri sur l'île dans un naufrage en 1492. Ce dernier malheureusement fût incendié puis ne sera pas reconstruit et tombera dans l'oubli jusqu'à ce que ces vestiges soient découverts en 1977.

La ville du Cap-Haïtien fut à deux reprises incendiée. Dans un premier temps en 1793 dans un affrontement entre les dominicains et les séparatistes blancs et dans un second temps par Henry Christophe qui, par la force que déployait les Français dans l'expédition qu'ils ont lancé en 1802 mit le feu et la brûla dans toute sa totalité. Cap-Haïtien ne se laissa pas faire. Malgré les péripéties, la ville a une beauté extraordinaire et contient énormément de sites touristiques et particulièrement des monuments importants dans l'histoire haïtienne.

Au Cap-Haïtien se trouve la ville de Vertières où a eu lieu la bataille de Vertières en 1803.

• La Citadelle Laferrière, ouvrage militaire construit au 19ème siècle à Milot pour défendre la partie nord du pays. Haut lieu ayant une grande valeur nationale aux yeux de nous autres haïtiens.

• Le Palais Sans-souci, de son nom officiel Parc National Historique Citadelle Sans-Souci est reconnu comme Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. Il a été construit au 19ème siècle par Henry Christophe qui voulait que celui-ci rivalise avec le château de Versailles. C'est la plus grande forteresse des Caraïbes dont 20 000 personnes ont participé à sa construction qui dura quatorze (14) ans.

• La place Vertières, en l'honneur des héros de Vertières.

• Le fort Picolet construit en 1739, contenant deux batteries superposées. Tout près de ce fort, dans la même zone, on compte quatre (4) autres fortifications dont le fort Magny dans lequel est enterré le général Magny, le Fort Belly, le Fort-aux-Dames et le Fort Saint-Joseph.

• Bois-Caïman, lieu historique et culturel où a eu lieu la cérémonie dans la nuit du 13 au 14 août ayant amené les esclaves de manière collective à se révolter et sera de plus le point de départ de l'indépendance d'Haïti.

• L'île-à-rat

• La station balnéaire de Labadie se trouvant à environ 5 km au nord-ouest du Cap-Haïtien.

Il y a entre autres plusieurs universités privées et publiques dans la ville dont l'Université Publique du Nord, l'Université Notre Dame d'Haïti, l'Université Franco-Haïtienne, l'Université Roi Henri Christophe inauguré en janvier 2012 à Limonade et financé par la République Dominicaine. Elle est composée de trois bâtiments comportant des salles informatiques, des laboratoires scientifiques, des installations électriques et une bibliothèque.

Elle est dotée de 72 salles pour 30 étudiants chacune. Sans compter l'Université Anténor Firmin, la Faculté de Droit, de gestion et des sciences économiques.

La ville du Cap est très active du point de vue culturel. Plusieurs associations mises sur pied par des jeunes organisent des activités instructives en rapport à la littérature, la culture, l'éducation et le théâtre, comme par exemple: société du samedi soir, Cap-art, Entre les pages, Centre impact, les promoteurs de l’éducation pour la culture intellectuelle et sociale (PRECIS). Il y a aussi de nombreux écrivains et peintres qui sont originaires de la ville du Cap-Haïtien. On peut citer Philomé Obin, un des plus importants peintres de l’histoire de l’art en Haïti. Il y a tout au plus deux groupes musicales qui suscitent l'intérêt des Capois et alimentent souvent des polémiques lesquels sont: Septentrional et Tropicana d'Haïti qui comptent des dizaines de milliers de fans, qu'on surnomme Djokannèl. Bien que le cinéma n'est pas un art trop priorisé à Cap-Haïtien, la ville compte certains films intéressants dont Le Cap à la Une, Journée de couleur et 10 raisons pour tromper son mari.

Cap-Haïtien possède un aéroport de même qu'un port international. Mis à part tout cela, la ville du Cap est pleine de spontanéité. Les bâtiments de style traditionnel avec leur allure coloniale participe à son côté esthétique. Les Capois ont une façon de parler très différente des habitants de la capitale et des autres villes du pays. Leur dialecte et leur accent sont forts captivants. La dose de chaleur des Capois, le fonctionnement des bars la nuit, les possibilités de ballades amusantes jouent à faire d'un séjour au Cap un moment inoubliable.

Partager

Hello World! https://apel.top/go/gu4winrshe5dgoju?hs=b19730beb35c77935f1d9b651f0e0ed5&

ooalgt

2023-03-16 13:36:44

Dont click me: https://racetrack.top/go/hezwgobsmq5dinbw?hs=b19730beb35c77935f1d9b651f0e0ed5&

vwyz69

2023-05-28 08:42:51

Nommhg

types of allergy pills major brand allergy pills prescription allergy medicine list

2024-01-01 20:27:16

Voir Aussi

La ville de Jacmel

February 05, 2022

La ville de Jacmel

Kenscoff, montagne, Ouest, Haiti

January 18, 2022

Kenscoff, montagne, Ouest, Haiti

Fort-Jacques & Alexandre, Kenscoff, Haiti

January 18, 2022

Fort-Jacques & Alexandre, Kenscoff, Haiti

Citadelle Henry

January 18, 2022

Citadelle Henry

Jérémie, Grand

January 18, 2022

Jérémie, Grand'Anse, Haïti

Kenscoff, Ouest, Haiti (Pour les aventuriers)

January 17, 2022

Kenscoff, Ouest, Haiti (Pour les aventuriers)

Palais Sans-Souci, Milot, Haïti

January 17, 2022

Palais Sans-Souci, Milot, Haïti