Destination

Accueil > Destination

Accueil > Destination

La ville de Jacmel

February 05, 2022

Partager
La ville de Jacmel

Jacmel, Sud-Est, Haiti | Photo: Erique Loubens Alerque A.

Jacmel Chef-lieu du département du Sud-est. Cette ville a été fondée en 1698 et avait à l’époque prospéré grâce au commerce caféier. En 1798, elle est contestée par Toussaint Louverture et André Rigaud. Par contre, elle devient un port méridional stratégique en 1804. À cette période, Alexandre Pétion s’occupait de la défense de la ville où régnait une haute tension provoquée par la guerre des couteaux ; un conflit ravageur.

Il y a de nombreux faits importants qui sont liés à la ville de Jacmel parmi lesquels :

Le 12 mars 1806, Francisco de Miranda y créa le drapeau de Vénézuela.

En 1816, Jacmel reçut Simon Bolivar et la ville a participée de manière active dans la lutte pour la libération du sud.

En 2014, l’UNESCO l’a désigné comme « ville créative » compte tenu de son investissement dans la promotion de notre culture précisément au niveau de notre artisanat et de nos traditions.

En outre, une seule visite suffit pour ne plus pouvoir vous en passer. Elle est la ville où les productions artistiques sont flamboyantes et où l’art nous parle beaucoup plus qu'autre chose.

L’artisanat de Jacmel repose principalement sur le papier mâché, la sculpture et la peinture. Son carnaval est réputé jusqu’à l’échelle internationale. Cependant, des bandes de rara sous des rythmes Pétro et Congo animent de grands défilés au cours de la fête des Pâques.

Le 1er mai est la célébration patronale de la ville de Jacmel à savoir Saint-Jacques et Saint-Philippe ; pour beaucoup plus de réjouissances, des groupes musicaux sortent de partout afin d’y organiser des bals. Le 18 mai, les Jacméliens fêtent la naissance du drapeau haïtien par des défilés de fanfare dans toutes les rues. Tandis que le 1er et le 2 novembre, la traditionnelle fête des morts prend une ampleur extraordinaire dans la ville.

En termes de sites touristiques, Jacmel (y compris Cayes-Jacmel) en possède énormément, dont :
- Bassin-bleu.
- Étang Bossier.
- Fort-Ogé.
- Les plages Kabik, Raymond-les-bains et Ti-mouillage, étant de fortes attractions touristiques.
- Cascade Pichon.
- Parc national la Visite.

Au-delà de tout cela, la cité Alcibiade de Pommeyrac a vu grandir de nombreuses personnalités littéraires, artistiques et politiques comme Pommeyrac dont la cité porte son nom. Michel Oreste, ancien président d’Haïti. René Depestre, poète, romancier et essayiste.

De plus, l’autre détail qui caractérise la ville de Jacmel est certainement les maisons construites en bois ou à élément importé, avec des étages en maçonnerie traditionnelle suivant des procédés venant de l’étranger. En outre, Jacmel a gardé dans toute son essence les vestiges du système défensif de la période esclavagiste.

Partager

Voir Aussi

Kenscoff, montagne, Ouest, Haiti

January 18, 2022

Kenscoff, montagne, Ouest, Haiti

Fort-Jacques & Alexandre, Kenscoff, Haiti

January 18, 2022

Fort-Jacques & Alexandre, Kenscoff, Haiti

Citadelle Henry

January 18, 2022

Citadelle Henry

Jérémie, Grand

January 18, 2022

Jérémie, Grand'Anse, Haïti

Kenscoff, Ouest, Haiti (Pour les aventuriers)

January 17, 2022

Kenscoff, Ouest, Haiti (Pour les aventuriers)

Palais Sans-Souci, Milot, Haïti

January 17, 2022

Palais Sans-Souci, Milot, Haïti

Champs de Mars, Port-au-Prince, Haiti

January 20, 2022

Champs de Mars, Port-au-Prince, Haiti