February 05, 2022
Accueil > Destination
Jérémie, étant le chef-lieu du département de la grand-Anse, est divisé en 3 arrondissements et en 14 communes. En 1964 sous Duvalier, cette ville était le centre d’une répression contre la population locale. L’ancien président entrera dans une furie extrême suite à la venue des treize opposants du groupe Jeune Haïti. Il faut retenir toutefois qu’à Jérémie, il y avait tout un système d’Apartheid de mulâtres, mettant en scène de nombreuses discriminations et un préjugé de couleur contre la population noire. À titre d’exemple ; certains clubs étaient réservés uniquement à des familles aisées.
Avec le temps, Jérémie est passée par certaines épreuves mais il tient ferme. En octobre 2016, l’Ouragan Matthew l’a dévasté alors que le 14 août 2021, il est touché par un tremblement de terre de magnitude 7,2 ayant causé de nombreux dégâts en termes de ressources matérielles et de vies humaines.
Les productions agricoles de Jérémie sont le café, le cacao, la figue-banane, l’arbre-à -pin, l’arbre véritable et le vétiver. Par contre, les réalisations industrielles se tournent vers la production du miel, de l’alcool et la préparation des peaux de bœufs et de chèvres. En outre, l’activité économique prédominante de la ville reste la « pêche ». Jérémie est très riche en gastronomie. Avantagé par une abondance de pluie, la terre en vient à produire beaucoup de végétation. On y trouve une grande variété d’arbres fruitiers dont on compte plus de 22 espèces différentes parmi les plus renommées ; l'abricot, la canelle et le camphre. Mis à part cela, la mangue, l’igname de France, le couche-couche, le beurre frais, le fromage à la crème sont toujours les bienvenus. Chaque ville à un ou plusieurs détail(s) clé(s) qui la caractérise. Du coup, en ce qui concerne la ville de Jérémie, elle n'en est pas indifférente. On ne peut pas parler d’elle sans faire allusion au « Konparèt » connu et surtout apprécié de tous.
Comme toutes les autres villes, Jérémie possède des lieux historiques et touristiques. Citons:
• Le fort Mafranc qui a été construit pour défendre le pays contre les éventuels retours des français.
• L’habitation de Badère à Latibolière, est le lieu où le général Thomas Alexandre Dumas est né.
• Les forêts de Mangroves et de coraux marins, se situent dans la commune de Corail et Pestel. En fait, il s'agit d'un petit village qui regroupe les 59 îlots qui forment les îles Cayemittes.
• Le monument rendant hommage aux victimes du massacre des Vêpres Jérémiennes, ayant été mené par le dictateur François Duvalier afin de punir les familles des militants et paysans qui ont soutenus le débarquement du commando Jeune Haïti.
• Le Parc national de Macaya, se trouvant sur le massif de la hotte à 2347 m d’altitude.
• Le Voute Laforest, est une grotte élevée en arcades à 45 pieds de haut.
• L'Anse d’Azur, dont un magnifique plage au paysage verdoyant.
• Le centre historique de la ville de Jérémie, patrimoine architectural comprenant l’église Méthodiste (1850), la Cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France (1870) et l’ancienne école de Frères.
Beaucoup de personnages célèbres sont originaires de Jérémie. On peut prendre en exemple Etzer Vilaire, poète, avocat, enseignant, l’un des chefs du mouvement Eclectique de la génération de la ronde. De surcroît, le premier caribéen dont l’œuvre a été couronné par l’Académie Française. D’autres en plus, il y a Émile Roumer, célèbre poète indigéniste haïtien, auteur de Marabout de mon cœur. René Philoctète, poète, romancier, dramaturge, diplomate haïtien et fondateur du mouvement littéraire « Spiralisme » avec Franketienne et Jean-Claude Fignolé. Pour poursuivre, on a Paul Laraque, poète et militant politique ayant reçu le prix casa de las Americas en 1979.
February 05, 2022
January 18, 2022
January 18, 2022
January 18, 2022
January 17, 2022
January 17, 2022
January 20, 2022