February 05, 2022
Accueil > Destination
Après l'indépendance d'Haïti en 1804, la plupart des gens étaient occupés à faire la fête. Leur nouvelle libération de la domination coloniale a été un moment culturel puissant pour les Haïtiens de la même manière que l'indépendance de la domination britannique l'a été pour les Américains, et continue d'être tout aussi importante à ce jour.
Alors que les célébrations sont toujours en cours, Alexandre Pétion, le général de division de l'armée haïtienne, a prévu que les colonisateurs pourraient ne pas laisser les Haïtiens jouir de leur liberté trop longtemps. Afin d'empêcher les Français de reprendre le contrôle de l'île, Pétion a supervisé la construction de deux forts : Fort Alexandre et Fort Jacques.
Alors que le Fort Alexandre porte le nom de Pétion lui-même, le Fort Jacques tire son nom de Jean-Jacques Dessalines, qui était alors l'empereur d'Haïti. Les travaux de construction ont été achevés en un an; Pétion n'a pas perdu de temps pour s'assurer qu'Haïti était prêt à repousser les conquérants potentiels.
Aujourd'hui, des siècles après sa construction, le Fort Jacques est désormais un point de référence pour les habitants et pour les touristes qui s'aventurent dans ces parties de la montagne. Le fort abrite encore certains des canons qui ont été désignés pour défendre l'indépendance d'Haïti.
De nos jours, la forteresse est bien plus qu'un monument à des temps plus dangereux, et une visite à Fort-Jacques offre une évasion vers des espaces verts paisibles. Le chemin qui mène au fort est flanqué à gauche du terrain de football d'une école voisine, et à droite, des arbres si denses qu'il est difficile de voir à travers eux.
February 05, 2022
January 18, 2022
January 18, 2022
January 18, 2022
January 17, 2022
January 17, 2022
January 20, 2022