February 05, 2022
Accueil > Destination
Au 19ème siècle, il a été une potentielle destination touristique. D'ailleurs, malgré toutes les épreuves du temps et des circonstances, il a su garder sa figure poétique. Port-au-Prince est le chef-lieu du département de l’Ouest et a été fondé en 1749 par les français. À l’époque, il était la capitale coloniale de Saint-Domingue. Cette ville a pris naissance sur l’ancienne habitation Randot qui fut la première personne à s’installer dans les environs et après lui le sieur Morel qui, en 1737 la partagea avec Breton des Chapelles. Port-au-Prince doit son nom au bateau «le prince» mené de front par le commandant Saint-André qui avait accosté au port appelé à l’époque «l’hôpital», dans l’objectif de le protéger, car, il était à un certain moment vulnérable aux attaques des anglais. Par contre, le jour de la proclamation de la liberté sur la place d’armes, le nom changea et Port-au-Prince fut appelé « Port-Républicain » mais l’empereur Jacques 1er lui rendit son appellatif quelques temps plus tard alors qu’il devenait la capitale de la république d’Haïti sous Alexandre Pétion.
La ville est très peuplée. Selon les estimations, elle aurait à peu près 3 millions d’habitants. Dans un point de vue géographique, elle est bâtie sur 16 collines et s’ouvre sur le golfe de la Gonâve et la mer des Caraïbes. Dans son aspect économique, Port-au-Prince exporte principalement du café et du sucre. Il produit notamment du textile et du ciment. Dans son contexte gastronomique, les Port-au-Princiens ont une addiction particulière pour le «fritay» qui représente la cuisine de rue des haïtiens. Au niveau culturel, le festival international de jazz est organisé chaque année au mois de janvier. Cependant, le mois de février est la période consacrée au carnaval national. Le carnaval des fleurs est en juillet, le festival quatre chemins en Novembre et Livres en Folies, une activité littéraire d’ampleur nationale se fait en été.
En ce qui concerne les principaux monuments de cette ville, on peut citer : le musée du Panthéon national haïtien, le Parc historique de la canne-à -sucre, le Palais National, le Palais de Justice, la Tour 2004, l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la cathédrale de la Sainte-Trinité, l’Archevêché de Port-au-Prince, la caserne Dessalines, le marché de fer, l’ancien quartier général de l’armée, le parc de Martissant, entre autres le Champ-de-Mars.
Port-au-Prince est une ville de couleurs, de fêtes, de plaisirs, où les gens inventent leurs rêves, leurs degrés de folies et où la vie prend forme.
February 05, 2022
January 18, 2022
January 18, 2022
January 18, 2022
January 18, 2022
January 17, 2022
January 17, 2022