November 18, 2024
Accueil > Blog
Qu'est-ce qu'une ville sans des artistes ? Qu'est-ce que nos murs sans une dimension esthétique ? Qu'est-ce que nos rues sans tous ces espaces communs qui nous rassemblent devant une œuvre-d‘art ? Qui sommes-nous sans l'art ? Sans cette possibilité d'expression? De combat? De révolution ? De grandeur d'âme ? D'amour ?
Haïti est un spectacle de productions artistiques.
Un vaste champ où l'on récolte des idées. Depuis très longtemps, une grande spontanéité s'active dans nos rues où l'expression populaire de nos peintres et artisans crée un tapis merveilleux. Partout en provinces et surtout dans la capitale, des œuvres sont exposées sous diverses formes; vases en argiles, bijoux créoles, peintures sur vêtements, encadrements de photos en bois, toiles peintes accrochées dans des supports etc. Nous sommes gâtés par les multiples couleurs qu'ils nous apportent au quotidien, leurs époustouflants talents, leurs inspirations les plus profondes. On ne peut pas s'empêcher de se laisser entraîner dans cet univers magique où c'est vrai, il ne s'agit pas d'une galerie formelle avec d'énormes manifestations artistiques de peintres professionnels mais où les gens comme nous, amateurs ou de simples curieux pourront admirer sans aucun prix des œuvres dans ce salon d'art qu'est nos rues haïtiennes.
Cette vitalité est particulière. Les artistes s'adonnent à de grands manèges esthétiques pour attirer notre attention. Ils ont besoin de nous pour faire exister leurs arts à travers le temps et l'espace, pour avoir cette même envie tenace de continuer, pour répondre à d'autres besoins, car s'il est indéniable qu'ils ne sont pas toujours très raffinés dans leurs travaux et que ce ne sont pas des Philomé Obin, des Marilène Phipps, des Dieuseul Paul ou autres peintres connus, il faut quand bien même donner à ces créations artistiques ce qu'elles sont. Ce qui est intéressant, c'est que ces artistes dans l'âme, bacheliers ou analphabètes, jeunes ou vieux, savent jouer avec l'extrême; dont les sourires des gens, les pleurs des gamins, les bruits des klaxons, les crissements de pneus, les regards des passants, les colères et les injustices dans l'existence, les absurdités déconcertantes, les mots grossiers ou gentils, les phrases simples ou tarabiscotées, les gestes les plus tendres et les plus insensés mais surtout les joies les plus sincères pour écrire ce roman marquant, extraordinaire, regorgeant les scènes les plus captivantes pour offrir du merveilleux à ceux qui en veulent en quantité.
Justement, c'est exactement cela notre responsabilité en rapport à ces artistes; les soutenir. La plupart ne vivent que de ça. Les accompagner dans leur quête de l'amélioration de leur vie, c'est là une mission parfaite. Ils partent très tôt chez eux pour exposer ces œuvres qui, ils espèrent seront vendues au cours de la journée. Qu'il s'agit d'artistes avec un brin de professionnalisme ou ceux qui travaillent par obligation des circonstances et peut-être par de véritables passions, ils ne manquent pas de détermination. Par contre, leurs œuvres reflètent Haïti à travers sa culture, ses rêves, ses personnages, son espace géographique. Dans les toiles sont représentées les fêtes champêtres, le carnaval, le paysage haïtien, il en est de même pour les productions artisanales. Ils ne sont certainement pas toujours appréciés par de très grands critiques de l'art, ils ne sont pas très demandés à des expositions ou des vernissages, ils ne sont pas dans les salons des gens fortunés ou des fins connaisseurs de l'art, ils n'émerveillent pas toujours puisque beaucoup n'ont pas à la base de grandes techniques de la peinture, et bien sûr, ce sont des débrouillards qui utilisent les méthodes les plus variées et toutes sortes de matériaux pour aboutir à une œuvre quelconque, mais savez-vous ce qui fait la beauté de toutes ces créations ?
C'est le temps qu'ils en ont mis. L'énergie qu'ils ont dépensés. L'amour de pouvoir produire. Le courage de travailler. Ce souci d'utiliser les moyens positifs à bord pour combler leurs besoins économiques. Où sommes-nous dans tout ça ?
Juste au milieu. C'est-à -dire dans chaque petite occasion que nous trouvons pour supporter nos artisans de rues. Ils sont les éléments essentiels de cet extraordinaire décor et l'expression de ces gens livrés à eux-mêmes dans notre société mais ayant d'énormes capacités et un fort niveau de créativité. Tout ce dont ils ont besoin pour mieux avancer, c'est un peu plus de structures et de soutiens de la part des principales instances concernées de ce secteur, en l'occurrence le Ministère du Tourisme et le Ministère de la culture et de la communication.
Nephthalie Colas
November 18, 2024
November 01, 2024
October 31, 2024
October 17, 2024
September 27, 2024
September 20, 2024
September 05, 2022
Appolon Guy-Alain
Cool
2022-02-16 11:56:34